Historique


1964

Création de l’Association Générale des Etudiants Vietnamiens de Paris
Le statut est voté au cours d’une assemblée constituante le 30 Novembre 1964. Cependant, ce n’est que vers la fin de l’année 1965 qu’une équipe dirigeante politiquement homogène a pu se rassembler. Premier président de l’AGEVP : M. Nguyên Trong Huân.

1968

Soutien à la délégation du Sud-Vietnam
L’AGEVP a été la principale organisation de jeunesse vietnamienne en Europe à appeler la communauté à se mobiliser pour soutenir la délégation de la République du Sud-Vietnam venue à Paris pour les Conférences sur la Paix au Vietnam. Ce rôle de force motrice au sein de la communauté vietnamienne a été et reste une des caractéristiques majeures de l’AGEVP.

1973

Camp de jeunesse “Donnons-nous la main” au Vietnam
Comme son nom tend à l’indiquer, ce camp de jeunesse constitue un effort des jeunes vietnamiens en étude hors du Vietnam pour se rapprocher d’autres jeunes engagés dans la défense du pays contre l’invasion des forces communistes du nord. Après ce rapprochement extérieur-intérieur, de nombreux étudiants ont décidé de rentrer au pays à l’issue de leur cursus malgré une situation politique devenue de plus en plus délicate.

1976

Année du Dragon 1976 : Nous sommes toujours vivants !
Le 30 Avril 1975 marque la fin de la République du Sud-Vietnam et l’emprise totale du parti communiste vietnamien sur tout le territoire du Vietnam. En France, cet événement a provoqué un désenchantement quasi généralisé des étudiants originaires du Sud-Vietnam. Ces jeunes qui ont perdu du jour au lendemain tout lien avec la famille restée au pays ou engagée dans la quête d’une liberté aléatoire, ont décidé les uns de se soumettre au nouveau régime, les autres d’abandonner tout militantisme. Consciente une fois de plus de son rôle moteur, l’AGEVP a rapidement choisi sa voie et l’a exprimé de vives voix ! Lors de la célébration de la nouvelle année du Dragon, le 30 Janvier 1976 au Palais de la Mutualité (Paris 5ème), l’AGEVP a proclamé “Nous sommes toujours vivants !” et encouragé la jeunesse vietnamienne à continuer à dénoncer les atrocités et les injustices que le pouvoir communiste n’a pas hésité à commettre. Depuis cette date, le parti communiste vietnamien n’a jamais pu imposer son contrôle sur les communautés vietnamiennes résidant hors du Vietnam.

1977

Création de Nhân Ban. 1er Avril 1977, Nhân Ban – L’Humanisme – remplace le bulletin d’informations des premières années estudiantines et se donne pour mission d’informer la communauté vietnamienne de Paris, sans distinction de catégorie sociale ni d’âge.

1979

Création du groupe culturel Lam Son. Fondé dans le but de promouvoir les activités culturelles de l’association et encourager la pratique musicale ainsi que la création artistique auprès des jeunes, le groupe Lam Son prend rapidement son envol. De nombreuses œuvres et manifestations ont ponctué ses activités. Parmi les “traces” les plus tangibles laissées par le groupe, d’aucun ne peut ignorer les recueils de chansons et la série de cassettes de musique Lam Son dont le numéro 2 est dédié entièrement aux jeunes.

1979

Enfin un siège pour l’AGEVP. Après plusieurs années de recherche et de démarches administratives, l’association a enfin pu disposer d’un siège au 51 rue Damesme, Paris 13è et ce grâce à la Ville de Paris. Certes, le local en question était en attente de démolition mais c’était tout de même un gentillet pavillon d’un étage à partir duquel l’AGEVP a lancé ses plus brillantes activités. Après le “Damesme”, l’AGEVP s’est encore vue attribuée un second local en situation précaire à la rue Château des Rentiers, Paris 13è puis un troisième toujours dans le même quartier mais cette fois en plein avenue d’Italie. Ce dernier local bien que plus petit que les précédents est néanmoins le plus stable car situé dans un immeuble récent de la Ville de Paris.


1980 – 1985

Trân Van Ba, le président martyr. Pendant de longues années, Ba a été le moteur de l’activisme politique de la communauté vietnamienne de Paris. En tant que président de l’AGEVP, il a encouragé les jeunes vietnamiens à s’engager dans la défense de la République du Vietnam du Sud. Après les événements de 1975 marquant la chute du régime du Sud, Ba n’a de cesse exhorté ses compatriotes à continuer à lutter pour un Vietnam libre. Il a également mis toute son énergie à alerter le monde libre sur la nécessité de soutenir les aspirations de Liberté et de Démocratie du peuple vietnamien. Afin de mettre ses actes en conformité avec ses idées, Ba retourne au Vietnam en Juin 1980, rejoignant les rangs d’un mouvement de résistants. Capturé à la fin de l’année 1984, Trân Van Ba est condamné à mort au cours d’un simulacre de procès et ce malgré de nombreuses protestations venant du monde entier. Le 8 Janvier 1985, le pouvoir communiste a mis cette sentence à exécution. Depuis, le 8 Janvier marque une date importante dans la vie de l’AGEVP. Pour perpétuer le souvenir de ce président martyr, un site Internet en langue vietnamienne lui est spécialement dédié : www.tranvanba.org.

_

tran_van_ba_2

_

1981

Modernisation des Jeux Euro-Vietnamiens. Naissance de la section Sportive. Depuis 1964, les jeunes vietnamiens résidant en Europe ont leur rendez-vous sportif annuel : les Jeux Euro-Vietnamiens. Construits suivant le modèle des Jeux Olympiques, ces jeux rassemblent des délégations venant de plusieurs villes d’Europe. D’abord organisés sur quelques jours pendant les vacances de Pâques, les JEVN se déroule pour la première fois en été 1980 sur une semaine entière. Ce changement n’est qu’un des aspects les plus visibles des travaux de modernisation menés à l’initiative de l’AGEVP. Dans le même esprit de rénovation, l’AGEVP s’est également dotée en 1981 d’une Section Sportive quasi autonome pour gérer ses activités sportives. Le 11 Mai 1981, son équipe de Volley Ball est ainsi devenue le premier club d’origine vietnamienne à s’inscrire à la Fédération Française de la discipline sous le nom de AS Vietnam. En plus de ses activités régulières, la Section Sportive est encore organisatrice des Journées sportives qui constituent des occasions pour les jeunes sportifs de la région parisienne à venir s’affronter amicalement. Malheureusement, faute d’encadrement suffisant et de moyens financiers, ces Journées sportives ont dû s’interrompre pour être remplacées au début des années 2000 par des formes légères de rencontres sportives par discipline.

1985

“Chants et Danses du Vietnam”, première manifestation culturelle de l’AGEVP à destination de la communauté française. Ainsi, la présentation s’effectue dans sa majeure partie en français. 3 éditions “Chants et Danses du Vietnam” se sont succédées en 1985, 1986 puis 1988 au Palais des Arts et des Congrès d’Issy les Moulineaux. En 1987, avec le soutien de Radio-France et des communautés laotiennes et cambodgiennes, la manifestation culturelle s’est même déroulée sur 2 soirées à la Maison de Radio France.

1996

Le projet Asiathon. Dans le but d’encourager les communautés asiatiques et en particulier la communauté vietnamienne résidant en France à participer à la campagne de collecte de dons du Téléthon, l’AGEVP en compagnie de plusieurs autres associations ont mis au point le projet Asiathon. De nombreuses manifestations ont ainsi été organisées dans plusieurs villes de France, permettant aux communautés asiatiques d’apporter leur part de contribution à l’élan de solidarité collective.

1997

Festival Euro-Vietnamien de Musique. Cette première édition organisée à la suite des Jeux Sportifs Euro-Vietnamiens de Paris, s’est déroulée en plein été au stade Charléty (Paris 14ème) avec un grand concours réservé aux groupes de pop music et nombreuses exhibitions offertes par divers artistes. Le groupe lauréat – Saigon Band venant d’Allemagne – s’est vu attribué le droit d’enregistrer gratuitement un album CD.