Les 50 ans de l’AGEVP


Festival du Têt à l’opéra de Massy le 16 février 2014.Affiche Têt 2014

Comme chaque année, l’AGEVP  vous propose son Festival “Têt” pour célébrer la Nouvelle Année. Cette année du Cheval marque un jalon exceptionnel pour l’AGEVP qui fête ses 50 ans d’existence.

Devant cette longévité d’un demi-siècle, s’impose d’abord la gratitude. La gratitude à tous ceux qui nous ont soutenus durant toutes ces longues années. Permettez-nous donc de vous présenter – au nom de tous les membres de l’AGEVP depuis sa création – nos remerciements les plus profonds.

Née il y a 50 ans d’une vocation d’entraide entre les étudiants vietnamiens à Paris, l’association – pendant la guerre du Vietnam – s’est donnée pour mission de défendre un Vietnam libre.

!cid_8666A5B7-9464-4508-A554-45F506D1DA92

Dans ces années d’escalade de la guerre et souvent à contre-courant d’une opinion publique tombée dans le piège de la propagande communiste, l’AGEVP a pris une posture engagée, juste et courageuse pour défendre le Sud Vietnam.

En parallèle nous avons continué à développer nos activités associatives, cultivant notre attachement au pays, où certains de nos membres n’ont pas hésité à retourner pour servir la patrie même pendant les périodes les plus périlleuses.

1973_TraiNoiVongTayLon

Suite aux accords de Paris de 1973 et la chute du Sud Vietnam le 30/04/1975, l’Association a su à nouveau prendre ses responsabilités face aux événements qui bouleversent le pays.

Devant la vague des réfugiés et la nouvelle communauté des Vietnamiens libres à l’étranger, l’AGEVP n’a pas ménagé ses efforts: du secours des boat people en Mer de Chine, des manifestations de protestation à la sensibilisation de la conscience internationale, le rôle déterminant de l’association a été salué par tous.

1975_0427_Paris_Protestation

Et pendant la période d’opposition armée au pays, des membres de l’AGEVP étaient encore là, au prix de leur vie.

1985_TranVanBa

Aujourd’hui, nous continuons à adapter notre structure et nos activités afin d’offrir à la communauté un environnement associatif adéquat, nous essayons de s’impliquer plus dans la société civile en France,  sans oublier notre combat pour la liberté et la démocratie au Vietnam.

Duc Son 2000_LesCours

Dresser le bilan n’est pas pour nous enorgueillir.

Tant de réalisations ne se sont pas faites sans maladresses ni impairs; il y a eu aussi nombre d’erreurs. 50 ans, c’est aussi le moment pour l’AGEVP de demander votre compréhension, votre indulgence, pour toutes les insuffisances commises durant ces années passées.

Mais nous profitons aussi de cette opportunité pour affirmer l’engagement total de nos membres actuels à faire grandir notre belle association, avec autant de ferveur et d’enthousiasme que leurs prédécesseurs.

Comme les plus anciens, nos membres actuels et futurs continueront à s’engager avec courage et honnêteté. L’honnêteté d’un discernement sincère, et le courage de défendre ses convictions profondes.

logo50ans

Ainsi l’identité de l’AGEVP sera maintenue: “Défendre la liberté, préserver la culture et préparer l’avenir”. Solidement guidés par ces devises, c’est avec confiance que nous développons nos activités de manière pragmatique et dans le respect des traditions. 

C’est pour toutes ces raisons que nous espérons que votre précieux soutien continuera à nous accompagner à l’avenir.

A l’aube de la nouvelle année, l’AGEVP vous présente ses remerciements les plus sincères et ses meilleurs vœux de Prospérité et de Bonheur.