Nouvel Horizon


tet_2013

Gala du Têt Opéra Massy 31/3/2013

En ce jour du Printemps, l’Association Générale des Etudiants Vietnamiens de Paris (AGEVP) vous souhaite chers amis une très heureuse année du Serpent.

Chaque année,  nous avons souvent choisi de faire un bilan général de la situation du Vietnam sur les douze derniers mois. Cette fois ci, nous  souhaitons évoquer avec vous les changements qui s’opèrent au sein de l’association ces derniers temps ainsi que ses perspectives d’évolution.

Presque un demi siècle après sa création en 1964, l’AGEVP réaffirme à nouveau son identité inchangée. Nous poursuivons le développement de nos trois piliers historiques que sont la promotion de la culture vietnamienne, la lutte pour la liberté au Vietnam et la formation des jeunes générations. Nous devons aussi sans cesse adapter notre approche à un environnement changeant afin que nos actions soient encore plus efficaces et pour continuer à faire grandir l’association au service de la communauté.

                            ******************

Le Vietnam est classé par Reporter Sans Frontière et Human Right Watch parmi les cinq pays  les plus répressif pour le liberté d’expression.  Nous tisserons des liens avec les mouvements étudiants ou de jeunesse, les milieux artistiques ou bloggeurs du Vietnam. Ils continuent à être interdits et à souffrir des répressions du gouvernement en place..  Aussi nous nous efforcerons de porter leur voix à l’étranger. Ainsi, vous retrouverez dans le numéro du Nhân Bản Xuân, notre journal du Têt  plusieurs peintures de jeunes artistes du pays victimes de la censure au Vietnam.

L’AGEVP s’attachera à aider indirectement les structures humanitaires les plus actives sur des causes qui nous touchent ; ces structures seront indépendantes et affranchies du contrôle gouvernemental. En particulier, nous souhaitons soutenir les associations agissant dans le domaine du développement durable,  de l’éducationla formation aux métiers ou venant en aide aux familles les plus pauvres du pays. Nous sommes en effet convaincus qu ‘échanger avec les populations locales, nourrir et enrichir leur réflexion en s’efforçant de bâtir des fondements solides pour l’avenir du pays sont les premiers pas d’une lutte pour la démocratie >>>>>>>

 Dans cette optique, l’AGEVP va également s’ouvrir aux étudiants vietnamiens effectuant leurs études en France. Ils constituent les éléments les plus prometteurs du pays avec lequel ils conservent un lien privilégié. Ils peuvent apporter au Vietnam, directement ou indirectement, la culture démocratique que leur expérience en occident leur a conférée.

L’AGEVP devra aussi développer son influence auprès des milieux médiatiques, politiques et culturels français ; ceux-ci doivent être sensibilisés au combat démocratique qui nous mobilise aujourd’hui.

Nous continuerons de nous investir pour les jeunes d’origine vietnamienne nés en France. Notre souhait est de faire vivre chez eux le sentiment vietnamien et l’attachement au pays au travers de nos activités culturelles, sociales et sportives.

                                **********

Bien sûr, nous n’oublions pas tous ceux qui se sont sacrifìés pour la liberté sous la république du Vietnam, au travers d’une guerre tragique et fratricide qui s’est achevée il y a 38 ans de cela. L’AGEVP continuera à honorer le drapeau jaune à trois bandes rouges, symbole de la lutte pour la liberté et la démocratie,  dans les lieux adéquats et  aux moments opportuns. Mais nous sommes aussi conscientsqu’une ouverture vers d’autres mouvements, venant d’autres horizons mais partageant nos  valeurs nous permettra de s’unir et de changer le régime qui met en péril l’avenir du Vietnam. N’est-ce pas là l’objectif commun à tous les vietnamiens soucieux du devenir de leur pays ?

Nous vivons un moment historique, la situation semble enfin propice à un tournant décisif. Nous souhaitons, dans un moment aussi crucial pour notre pays, que vous continuiez à vous tenir à nos côtés dans notre lutte pour la liberté, la justice et la prospérité pour tous les Vietnamiens au pays.

Excellente année du Serpent